Nos conseils pratiques

Hardware / Matériel /Equipement

Quelle différence entre un disque dur mécanique et un disque SSD?

Le disque dur mécanique comme son nom l'indique fonctionne comme un CD que l'on grave. Son principal inconvénient est le risque de rupture d'un élément mécanique comme la tête de lecture ou le dique lui-même.
Son avantage est qu'en cas de dégâts, il est possible en faisant appel aux services d'un technicien de récupérer des zones restées intactes. Ce processus est plutôt coûteux mais possible.
Parmi les inconvénients du disque dur mécanique, en plus de l'usure, on peut citer un fonctionnement plus lent que le disque SSD.
D'autre part il est important d'arrêter complètement son ordinateur lorsqu'on le transporte. Car autrement le risque d'endommager le disque augmente.

Le disque dur de type SSD est connu pour sa rapidité de fonctionnement et sa grande capacité de stockage.
Son principal inconvénient est qu'en cas de panne, casse, il n'est pas possible (à notre connaissance) de récupérer des informations à la manière d'un disque mécanique.

Chaque type de disque est donc différent et complémentaire. En effet en termes de sécurité, certaines personnes préfèrent encore stocker leurs sauvegardess sur des disques durs mécaniques.
Pour pallier au problème des SSD, il existe également l'approche "RAID" où l'on enregistre simultanément les données sur 2 disques durs montés en parallèle dans le même boîtier.
Il est recommander de choisir des disques suffisament grand si vous travaillez sur des images, des vidéos, dès le départ.
Pour les ordinateurs portables à usage professionnnel, un disque de 500GB est un minimum. Car les applications sont de plus en plus nombreuses et prennent toujours plus de place.